nojhan/art

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arbre rouge et noir

Red-Black tree

Une fine allusion à la structure de donnée éponyme (voir le croquis en deuxième partie d'article).

Lire la suite...

Carte géolocalisée du métro de Paris

Ça faisait longtemps que je voulais la finir, et le lancement d'un concours de création de carte libre du métro de Paris par Check My Metro aura été l'occasion de s'y mettre pour de bon.

geometromap_solarized_sombre

Pour parcourir la carte et profiter des détails, regardez-là dans sa taille originale : geometromap (4000 x 3674)

Outre le fait d'être particulièrement jolie, cette carte a plusieurs caractéristiques particulièrement cool qui vont plus loin que le simple esthétisme :

  • chaque station est placée à sa position géographique réelle,
  • la palette de couleurs a été conçue avec soin pour être la plus agréable à lire par un être humain, sur fond clair comme sur fond sombre,
  • elle est utilisable par les daltoniens,
  • elle est dans un format vectoriel ouvert, dédié au web,
  • aucun élément graphique ne pose de problème de droit d'auteur.
Retrouvez la dernière version à jour sur Wikimédia Commons : Paris_Metro_map_complete.svg .

Lire la suite...

Lacédémonienne

Lacédémonienne
Le fantasme du spartiate : une amazone à la Frank Miller…
Réalisé sous inkscape.

Affiches journée du libre à Toulon

Julien, président de l'excellente association « PostPro », voulait une affiche pour leur « journée de l'informatique libre ».

J'ai d'abord proposé une affiche à base de manchots qui s'envolent, qui me plaisait bien, mais qui n'était pas assez « grand public ».

Affiche JIL 1

Après pas mal d'allers-retours (les amateurs d'informatique sont des gens exigeants ;) j'ai fini sur une affiche à base de périphériques informatiques jaillissants d'un paquet de câbles entremêlés :

Affiche JIL 2
Dans la suite de l'article, quelques notes sur les sources d'inspirations, la technique utilisée et l'affiche finalement choisie.

Lire la suite...

Une affiche pour la fête de la musique

Lire la suite...

Le Gritche, les Tombeaux du Temps et l'Arbre de Douleur

Le Gritche est une sorte de robot, l'un des principaux personnage du cycle de science-fiction « Les Cantos d'Hypérion » de l'écrivain Dan Simmons.

En voici une représentation dans un format vectoriel, faite sous inkscape, dans un décor de circonstance (cliquez pour agrandir).

shrike_time_tombs.png

En prime, voici une (longue) explication sur la genèse de l'image…

Lire la suite...

Un sanobot pour milkymist

Sébastien, du /tmp/lab, souhaitait faire une démo, sur sa carte milkymist (une petite carte capable de produire des effets visuels rigolos en temps réels, toute open-source), mettant en scène son sanobot (un détecteur de gaz qui envoie ses mesures sur twitter).

Je me suis dit que je pouvais bien faire une petite illustration pour un truc aussi geek.

Milkymist/Sanobot

Le thème d'arrière plan est l'usine chimique, dont la présence face au /tmp/lab est à l'origine du projet, le sanobot étant représenté par un petit robot avec une antenne (pour twitter, évidemment). Étant donné qu'il y a un lien avec twitter, le thème de couleur est celui de la fail whale.

Le principal intérêt technique est que l'illustration utilise des filtres (assez classiques) pour les effets de flou, les ombres portées et la fumée, ils sont difficiles à décrire, il vaut mieux directement allez les voir dans le fichier source ! (oui, j'ai la flemme)

Malikipe-tan n'aime pas les LOLcats

Pour la 87e Geekscotte, j'ai commis une image assez travaillée (ce qui change des copier/coller habituels).

Geekscottes 86

Lire la suite...

Avatar pour DarkoNeko

Darkoneko (« chat noir » en japonais), un (des plus grands) wikipédien, voulait un avatar pour sa page utilisateur.

En 2006, je lui ai fait ça: Darkoneko - Avatar

La bouille du chat est kaw̜aii, car Darkoneko est un grand amateur de manga. Le corps est androgyne, car sur internet, personne ne sait si vous êtes un mâle ou une femelle. La pièce de puzzle est une allusion au logo de Wikipédia (qui est une marque déposée et dont l'utilisation est restreinte, soit-dit en passant).

Le fichier est disponible sur Wikimédia Commons, à l'adresse : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:DarkoNeko_1.svg

Affiche « Communauté »

Et voilà la troisième affiche du triptyque réalisé pour l'APRIL.

Affiche communauté

Lire la suite...

Affiche « Logiciel Libre »

Une nouvelle affiche pour l'APRIL et le concours inkscape-fr.

Affiche « logiciel libre »

Lire la suite...

Affiche « Formats Libres »

François, de l'APRIL, m'a demandé de réaliser des affiches pour la communication externe du grand public de l'association. Par un heureux hasard, il se trouve que inkscape-fr.org lance un concours en cette période de rentrée.

D'une pierre deux coups, voilà un essai d'affiche que je soumet également au concours.

Affiche formats ouverts

Et maintenant, quelques explications sur la réalisation…

Lire la suite...

Affiche pour Libr'east

En 2005, j'ai participé, au sein du LUG idile, à l'organisation de la seconde édition de l'évènement libr'east. Sur trois jours, des conférences sur le logiciel libre, des stands associatifs, le tout sur le campus de Champs-sur-Marne. J'y ai même fait un tutoriel sur Inkscape :-)

Bref, à cette occasion, j'ai conçu l'affiche, les flyers et le design web (sous inkscape), après un nombre incalculable d'essais et de confrontation aux exigences des autres membres de l'association.

Miniatures des essais pour l'affiche libreast

Au final, nous sommes par miracle arrivé à nous mettre d'accord sur la version suivante.

Affiche finale pour Libr'east

Pour l'anecdote, les aléas de la conversion RVB/CMJN ont conduit l'affiche imprimée à être sensiblement plus violette que sa contrepartie électronique.

Les flyers ont naturellement suivi le même style, modulo une mise en page adaptée.

Flyer Libr'east

Ainsi que la bannière (et le site web associé).

Bannière Libr'east

Également pour l'anecdote, c'est à cette occasion que j'ai dessiné pour la première fois le manchot qui allait servir de base au tux des geekscottes deuxième génération.

Couverture du livret du libre

Le Livret du Libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens, dont la dernière édition est sortie en mai 2005. À l'époque, j'avais proposé une illustration pour la couverture, histoire d'égayer un peu ce livret tout en texte. Celle-ci a été intégrée dans la pré-version de la 4e édition, qui n'est finalement jamais sortie (pour une raison que j'ignore).

Vous pouvez quand même accédez aux fichiers sources (en LaTeX), sur le dépôt SVN du projet : svn://svn.gna.org/svn/livretlibre/trunk

L'illustration tente de faire passer l'idée que le livret a été écrit à plusieurs, d'où ces oiseaux qui trempent leur bec dans une encre copyleft... Couverture livret du libre - PNG

Accessoirement, quand j'ai proposé ça sur la liste de diffusion, j'ai reçu une amusante critique à laquelle j'ai répondu de la manière suivante :

« Ces êtres d'une simplicité exemplaire ne peuvent que coopérer pour construire ensemble l'ouvrage qui portera leur parole de part le monde. Le jaune symbolise l'espoir que portent les amateurs de la liberté dans l'ontologie critique des sujets dépassant la simple métaphysiques scholastique. Les yeux simples et malicieux portent un regard nouveau sur un monde en pleine mutation, où le signifié prend le pas sur le signifiant, via un processus meta-épistémologique ouvrant en abîmes les perspectives portées par le message de bienveillance universel du Libre. »

Sinon, on peut aussi s'en tamponner le coquillard, et considérer que c'est une simple illustration de la coopération, c'est au choix :-)

Visuel pour inkscape 0.47

Pour la sortie d'inkscape 0.47, l'équipe de développement a (comme c'est maintenant l'habitude) lancé un concours pour le design de la boite de dialogue.

Je me suis lancé avec comme idée de faire quelque chose qui rappelle les manuscrits de la renaissance, notamment ceux de Léonard de Vinci. Tout le monde connaissant celui dit de l'homme de Vitruve, j'ai choisi de m'en inspirer.

Le concours demande évidemment à ce que soit utilisé les nouveautés présente dans la prochaine version. Fort heureusement, parmi les nouveautés, il y a une petite collection d'effets de chemin, dont les effets « Hatches », qui permet d'avoir un remplissage au crayon et « Sketch », qui simule un tracé à main levée.

J'ai donc retravaillé le logo d'inkscape avec ces deux effets, en y ajoutant un rendu granuleux aux chemins, fait à partir de l'extension « déplacer aléatoirement les nœuds ». Le tout est porté sur un effet de parchemin, produit à l'aide des filtres, que j'ai repompé intégralement chez l'excellent Chris design. L'image comprend finalement une vectorisation de passages du texte du parchemin de Vitruve.

inkscape 0.47 vitruve - PNG

Couverture de l'édition papier des Geekscottes

À l'occasion de la première édition sur papier des geekscottes que je dessine, j'ai réalisé une couverture pour un format A5 paysage.

Geekscottes papier couverture

Le thème des manchots regardant le firmament est directement tiré de visuels que j'avais fait pour une distribution de Linux (la défunte « Lin4astro ») destinée aux amateurs d'astronomie.

Lin4astro 2

Pour faire celle-ci, j'avais récupérer une vue du ciel à partir du logiciel « kstars ».

J'ai ensuite réarrangé quelques étoiles pour dessiner une constellation en forme de Tux, avec dans l'idée d'en faire un logo pour le site linuxfr.org (qui n'en ont pas voulu).

L'horizon montagneux est récupéré d'un décors des geekscottes. La ligne de commande en forme d'étoile filante d'un visuel des mêmes geekscottes (strip ), lui même inspiré par un encore plus vieux strip, tiré d'un jeu de mot classique.

jeuxlibres.net

L'excellent site jeuxlibres.net avait besoin d'une identité visuelle, sous la forme d'un logo ou d'une mascotte.

L'idée de départ de tito était (si je me souviens bien) d'avoir des manchots ou des gnous en liaison avec une console de jeux vidéo. Après quelques temps, on est parti sur l'idée de marionnettes surgissant d'une console type gamecube, puis d'une boite, via un ressort. Au final, seule la marionnette manchot est restée, sans boite ni ressort.

jeuxlibres.net - PNG

Du fait que le manchot est utilisé pour un site web existant, ce travail n'est pas diffusé sous une licence libre. Me contacter si vous voulez en libérer une partie.

10 ans d'XMPP

Jehan, un libriste du genre qui fait des trucs plutôt que d'en parler, m'a demandé début 2009 un logo pour son extension Firefox : Xbookmarks, qui permet de sauver des signets sur ses comptes jabber.

Le logo devait passer comme icône, mais aussi et surtout comme petite icône d'une barre d'outils (16px). Voilà le résultat : Xbookmarks

Le même Jehan m'a ensuite demandé un visuel pour illustrer une journée de conférence sur XMPP, qui a eu lieu le 28 février 2009.

L'idée était de faire passer l'idée des 10 ans du protocole : 10 ans XMPP

Le visuel semble avoir été utilisé sur un poster lors de la journée...

En bonus, une variation sur le même thème, sur la base des logos de l'IETF, Jabber et XMPP : XMPP 10 ans

RMLL - logo

En août 2008, le comité des rencontres mondiales du logiciel libre avait organisé un concours de logo... qui a finalement été différé.

J'avais proposé des variations autour d'un pavage de Penrose (de type 3) : logo RMLL

Voilà le texte de présentation que j'avais envoyé à l'époque de la soumission :

Il s'agit de variations autour d'un pavage de Penrose, un type de pavage qui a la particularité intéressante d'être apériodique, ce qui plait en général aux geeks (enfin, en tous cas, moi je trouve ça passionnant).

L'idée derrière le logo est surtout centrée sur les notions tournant autour de la coopération et de l'ouverture, et je n'ai pas mis de texte.

La couleur proposée est le bleu, mais c'est évidemment éminement configurable. J'ai mis plusieurs exemple de variations sur le même thème, ainsi qu'un exemple de gros pavage (pour montrer ce que ça peut donner pour un éventuel fond). L'avantage du pavage, c'est que les variations sont très nombreuses, le thème peut donc être repris dans plein d'éléments graphiques (puce pour liste, bandeau, illustrations, etc.).

J'ai aussi un exemple de design web utilisant le même thème : http://www.oswd.org/design/preview/id/2655

BPR3 & Sci-Wi - logo

Le projet « Bloggers for Peer-Reviewed Research Reporting » avait lancé, en août 2007, un concours de logo visant à représenter leur futur site d'agrégation de billets traitant de littérature scientifique.

J'avais proposé le logo suivant : BPR3

Le logo n'a pas été retenu au final[1], mais j'ai finalement réutilisé le logo, légèrement modifié, pour un projet personnel : Sci-Wi : Sci-Wi

L'idée derrière le logo est de faire passer l'idée d'inspection, de relecture (avec la loupe), et de diffusion (avec les ondes, qui rappellent le logo RSS).

Notes

[1] Je vous laisse juge de la pertinence du logo final, actuellement visible sur leur site, moi je le trouve assez naze.

- page 1 de 2