Le Gritche et les Tombeaux du Temps

Le Gritche est un personnage énigmatique mais central dans l'univers de sience-fiction tiré de la série culte de romans « Les cantos d'Hypérion » de Dan Simmons. Cependant, c'est un des rares personnage de ce type dont je trouve les représentations artistiques systématiquement médiocres au niveau du design du personnage. La faute en icombe sans doute à sa description relativement succinte et atypique.

J'ai donc voulu ici en faire une version plus proche de la description tirée des romans, avec la contrainte supplémentaire de réaliser le dessin au format vectoriel (je vous conseille de cliquer sur l'image, puis de zoomer pour en voir les détails).

Un monstre-robot métallique à épines

Le Gritche (Shrike en anglais, du nom de l'oiseau empaleur éponyme) mesure environ trois mètres de haut et est décrite comme étant : « composé de fil de rasoir, d'épines, de lames et de bords tranchants, ayant des doigts comme des scalpels et de longues lames d'orteil incurvées. Il s'agit en fait d'une gigantesque machine à tuer à lames. Bien que d'apparence métallique ("argent vif sur chrome"), le Gritche est également décrite comme une machine "organique", humanoïde dans l'ensemble, mais dotée de quatre bras "bizarrement articulés" et d'yeux rubis intenses à multiples facettes ».

Je vous laisse faire une recherche sur le Web pour comparer ma version à celles existantes et juger de laquelle est la plus proche de la description. Il n'y a pas des masses de vision artistique des Tombeau du Temps et leurs designs ne sont généralement pas beaucoup meilleurs.

Le design mélange des éléments robotiques (cables, engrenages) avec des éléments organiques (faisceaux musculaires) et des textures un peu marques et transparentes. La tête prend la forme du crâne de la pie grièche, qui donne son nom au personnage, et la deuxième paire de bras est plus proche d'une paire d'ailes. Tous les membres ont trop d'articulations et d'angles de coupe. J'aurais bien mis encore plus de lames, mais l'effet hérisson devient rapidement insupportable. Le style « armure robotique » est probablement assez influencé par le design des armures des bioroides dans les derniers tomes du manga Appleseed de Masamune Shirow.

Pour les connaisseurs, le Gritche est ici représenté devant certaines des « tombeaux du temps », auxquelles il est particulièrement lié dans les romans. Du premier plan à l'arrière-plan sont dessinés : les Trois Tombeaux des Grottes, le Monolithe de Cristal (tombe de Fedman Kassad, la plus grande tombe), l'Obélisque, la Tombe de Jade, le Sphinx (entre le bras et la ceinture du Gritche). Le palais de la pie-grièche n'est pas figuré (il devrait se trouver à environ un kilomètre derrière l'observateur).

L'arbre de la douleur est dessiné en arrière-plan, avec des gens qui agonisent dessus.

2010-03-28